Tissus multicolores
Tissus multicolores
Le quartier des teinturiers
Les tissus sèchent le long des rues
page suivante
VISITE AU QUARTIER DES TEINTURIERS
MERCREDI 13 DECEMBRE 2000
RETOUR AU SOMMAIRE
Un quartier entier est réservé aux teinturiers. Les teinturiers et leurs familles teignent, vendent et vivent là avec des enfants partout.
Le linge et les tissus sèchent à même le sol ou accrochés à des fils, ce qui fait des tâches multicolores le long des rues.
page précédente
Leur technique est essentiellement le batik. Des hommes et des femmes assis par terre, nouent ou plissent des métrages de tissu blanc et le nouent avec des ficelles. Ils maintiennent les ficelles au bout de leurs pieds. Les pliages et les noeuds créent des motifs différents à chaque fois.
Les tissus peuvent être trempés dans plusieurs bains de teinture successifs. Nous avons appris plusieurs termes : la teinture "soupe kandje" réalisée par des noeuds et des tâches de couleurs différentes, le motif "bantou balai" réalisé à partir de petits plis qui donnent un motif à rayures verticales.

Nous avons eu quelques problèmes pour prendre des photos. Une matronne, "chef d'entreprise" qui faisait travailler plusieurs femmes, nous a agressés verbalement et voulaient monnayer photos et explications. L'échange a été bref mais houleux. Nous sommes repartis de ce quartier avec des couleurs plein les yeux.