Baobab
Bananier
Boyau
Sèchage du tissu

PAGE 2

 

Le tissu est alors prêt à être imprimé. Les motifs sont reproduits sur des films à sérigraphie, enroulés sur de grands cylindres.
Explications données à M'Bouré
page suivante
RETOUR AU SOMMAIRE
page précédente
Grand cylindre
Impression sur de grandes largeurs
Nous avons ensuite été reçus dans la salle de conception graphique. Les motifs sont réalisés sur des films transparents à la gouache ou à l'encre de chine avec beaucoup de précision. Les graphistes, tous sortis de l'institut des arts, créent leurs propres motifs mais peuvent aussi travailler sur commande.

Cette visite, longue et enrichissante, nous a impressionnés quant à la quantité de travail nécessaire à l'impression de ces tissus. Nous avons été d'autant plus étonnés quand nous avons vu le prix peu élevé de ces tissus sur les marchés.

Nous avons été touchés par l'accueil chaleureux, la gentillesse et la disponibilité dont ont fait preuve nos hôtes. Chacun d'entre nous est reparti avec un petit pagne (2 ou 1,80m de tissu) en cadeau.

Après plusieurs lavages, le tissu est essoré soit à plat, soit en boyau.
Cela permet d'imprimer de grands métrages.
2 heures sont nécessaires pour le sèchage du tissu.
Ramassage du sel
Sur les bords du lac rose, il a réellement des reflets roses, nous avons mangé sous une paillotte ombragée. Au menu, papayes et noix de coco râpées, pastels, poulet au yassa, pastèques et thé à la menthe dans les règles de l'art. Puis nous nous sommes balladés autour du lac rose, nous avons regardé le ramassage du sel.
Après cette visite à Sotiba, nous avons pris une route poussiéreuse et très vite une piste défoncée qui nous a semblé interminable sous un soleil de plomb.