Explications du travail de broderie
Tissu bogolan
Tissu bassin quadrillé
Travail de broderie
M'Bouré essaie un abaya
page suivante
Pantalon  patchwork

PAGE 2

 

RETOUR AU SOMMAIRE
page précédente
Yohann admire un catalogue de broderies

Chacun est spécialisé dans sa tâche. Il y a les ouvriers qui coupent, ceux qui assemblent, ceux qui font les finitions et ceux qui brodent.

Nous sommes restés très longtemps à admirer les brodeurs.

Les broderies sont choisies sur catalogue. Elles n'ont pas de signification particulière, c'est selon l'inspiration du brodeur.

"Ces broderies existent déjà dans notre tête..." nous a expliqué un brodeur.

Les broderies sont exécutées à la machine.

Travail de broderie
Un tailleur

Un quartier entier est réservé aux tailleurs. Les boutiques sont très petites mais peuvent avoir une dizaine de machines. Ces machines sont les unes contre les autres et les tailleurs sont obligés d'escalader pour se déplacer. Les machines sont électriques.

Les vêtements sont tous faits à la même taille et chacun ajuste comme il le souhaite.

Dans certaines boutiques les tailleurs assemblent des bandes ou des petits carrés de tissu bassin et fabriquent des vêtements avec ce tissu Patchwork. Cette méthode s'appelle le "Baye Fall", du nom d'un groupement religieux qui ancestralement fabriquait ses tissus ainsi. Nous avons admiré du bassin quadrillé, cela s'appelle du "Doubaye".

VISITE AU QUARTIER DES TAILLEURS
Certains d'entre nous se sont achetés des tenues. M'Bouré et Khouediedjie ont opté pour des abayas, c'est à dire un vêtement de cérémonie composé d'une tunique, d'un pantalon et d'un chapeau.
Nous avons vu des tissus bogolans, ce sont des tissus très épais, de teintes naturelles, ocre, rouille, écru qui viennent du Mali.