II] Emergence du projet

Notre projet fait suite à un travail autour de la mode, "l'atelier-Look ". Vêtements, maquillage, couture, tatouages, créations sur mannequin, essayages, défilé, visite du salon du prêt-à-porter..Oser. Un travail de création, mais aussi un travail devant la glace. Habiller son corps, c'est l'habiter, le protéger, le reconnaître comme le sien, donc se le réapproprier, et peut-être, pourquoi pas, être en paix avec lui…

RETOUR AU SOMMAIRE
page précédente
page suivante
La réappropriation du corps devient un objectif indispensable quand ce corps appartient à tous, rééducateurs, infirmières, médecins, éducateurs… à tous, sauf à nous. Indispensable quand il faut de l'aide pour tous les gestes de la vie quotidienne, et que déjà tout petit, les premiers gestes ont été dans l'hygiène, le soin, le diagnostic, et dans l'urgence le plus souvent.
Des temps de parole, appelés "image de soi", nous ont permis d'exprimer nos difficultés face à notre corps, nos questionnements, nos maladresses, notre honte, notre refus, notre colère, mais aussi notre désir, notre apprentissage de la relation à l'autre... C'est dans ce cadre d'"image de soi" qu'il nous est apparu primordial de changer les regards que l'on porte sur nous, le regard des professionnels, mais aussi et surtout changer le nôtre.