khouediedjie au marché aux tisssus
Un vendeur au marché
Des tissus aux couleurs chatoyantes
page suivante
MERCREDI 6 DECEMBRE 2000
RETOUR AU SOMMAIRE
PAGE 1
Nous avons visité le marché HLM qui est un marché aux tissus en tout genre. Ce marché est dans la rue mais les voitures continuent à circuler , les piétons passent. Un brouhaha, de la foule, de la poussière...
page précédente
Des tissus aux couleurs  chatoyantes
Nous sommes rentrés dans l'échoppe d'un marchand de tissus pagnes. Ce sont des tissus très colorés. Ils sont vendus en 6m mais peuvent être aussi détaillés en 2 ou 4m. Il faut marchander les prix, cela peut prendre énormément de temps. Le marchand vend aussi des batiks, nous expliquerons le procédé quand nous irons rendre visite aux teinturiers.
Nous avons eu très chaud aujourd'hui : 29° dès notre réveil et nous avons dû dépasser les 30° dans la journée.

Nous sommes allés ensuite dans une échoppe où on vend des tissus plus fins, plus légers qui servent de foulards, d'étoles. Il y en a de toutes les couleurs parfois avec des fleurs ou d'autres motifs. Nous avons aussi acheté du tissu bassin, cela ressemble à du damassé.

Ensuite, nous sommes allés dans une échoppe de tissu pagne pour les hommes. Ce sont en fait des bandes de 15cm qui sont tissées sur des métiers à tisser en bois, devant les maisons, sur le bord des routes...Ces bandes sont cousues les unes aux autres. Dans l'échoppe où nous étions, il n'y avait que des bandes de couleurs écrue, grise ou à fines rayures beiiges ou grises sur fond écru.