flèche suivante
RETOUR AU SOMMAIRE

Les tisserands font des pièces de tissus de 90cm de large, de 1m et 1m50 pour le tissu d'ameublement. Ils tissent la longueur que désire Claire Kane, ils peuvent aller jusqu'à 50 m de long. Ils tissent 1, 2, 3 ou 4 fils, c'est ce qui déterminera l'épaisseur du tissu. Le tissu à 4 fils est réservé pour le tissu d'ameublement. Ce sont toujours des fils de coton, qui sont traités au sénégal, par une société sénégalaise.

Il y a des tisserands qui tissent et ceux qui montent les chaînes, chacun a sa spécialité. Pour tisser, ils utilisent à la fois les pieds et les mains. Cette méthode de tissage est très ancienne. Le produit s'appelle le tissu pagne, c'est pour cette raison que Claire kane tient absolument à l'utiliser.

Tous les tisserands sont de la même ethnie, les Manjaques, qui viennent du sud de la Guinée. Ils sont tisserands de père en fils.

page précédente
Présentation de vêtements dans le magasin de Claire Kane
Atelier de tissage de Claire Kane

L'atelier de tissage se situe dans une grande cour en plein air, à quelques rues de la boutique. Les métiers à tisser sont couverts de toits en branchages et en bois, ainsi les tisserands sont protégés du soleil. Ils ne travaillent pas quand il pleut et quand il fait nuit. Ainsi, à cette période de l'année, ils travaillent de 7h30 à 18h00.

 

PAGE 2

Nous avons appris qu'il y a 2 façons chez Claire kane d'avoir des motifs sur un tissu.

La première c'est d'en obtenir par le tissage. Sur la nouvelle collection d'hiver, ces motifs apparaissent en argenté sur vert foncé ou grenat.

La seconde façon, c'est par la sérigraphie. Nous n'avons pu voir ce travail, ce sont des ouvriers qui le font à leur domicile. La particularité de Claire Kane, c'est de sérigraphier des messages sur les vêtements. Cela peut-être des prénoms, des noms de personnes célèbres comme le Che ou des présidents africains, des messages de paix, des hiéroglyphes égyptiens ou des messages sociaux ou politiques comme par exemple des protestations contre la difficulté à obtenir un visa.. Il y a même un tissu recouvert de @. Avec ces tissus sérigraphiés, les couturiers fabriquent des jupes, des chemises, des vestes, des pantalons. les couleurs sont sobres : beaucoup d'écrus, de gris, de bleus.

 

Ensuite, nous avons visité l'atelier de coupe et de couture. C'est un autre assistant qui nous a guidés. L'atelier est derrière le magasin, très petit. Il y a une femme qui coupe le tissu à partir de patrons en papier et des hommes sur 2 machines à coudre électriques qui assemblent les morceaux. Un vêtement est fait en une journée. Nous avons été étonnés que ce magasin et cet atelier emploient beaucoup plus d'hommes que de femmes.